Nous avons eu le plaisir de réaliser une interview de Richard Huet, chargé de mission développement durable chez GAPAS.
En Septembre 2022, GAPAS a fait appel à La Consignerie.
GAPAS est une association médico-sociale qui accompagne des personnes en situation de handicap et qui a pour objectif d’avoir des activités et une vision du monde responsable.
Pourquoi avoir fait appel à La Consignerie ?
Tous les 6 mois, une journée d’accueil et d’intégration des nouveaux professionnels est organisée. Ce rendez-vous est l’occasion de présenter les valeurs, la politique de développement durable, les projets et les ambitions de l’association.
Il est évident pour Richard de mettre en pratique les politiques responsables de l’association lors de cette journée. « Il est pertinent d’être totalement vertueux, de montrer l’exemple et de faire vivre l’expérience aux professionnels de manger végétarien”
Dès sa présentation d’introduction, Richard a mis en avant les exigences éco-responsables qu’il a pris pour l’organisation de ce bel événement, notamment pour le déjeuner : zéro déchet, local et végétarien.
“L’idée, c’est de faire vivre l’expérience sur un déjeuner : des produits locaux, des jus de fruits dans des bouteilles consignées, de la vaisselle de grand-mère que l’on ressort, la totale du zéro déchet.”
Comment ont réagi vos collègues lorsque vous avez présenté ce projet d'événement zéro déchet, local et végétarien ? Quels ont été vos arguments ?
« Il y avait un gros enjeu sur le végé. Il fallait expliquer ce qu’est le végétarisme, montrer que c’est bon et beau. »
Quelques interrogations autour du végétarisme : C’est bon ? Ce n’est pas dangereux pour la santé de ne pas manger de viande ? Pourquoi manger végétarien ? Ce à quoi Richard a répondu en montrant le rapport direct avec les émissions de gaz à effets de serre, la biodiversité, la santé et la réduction de la consommation de viande.
« On propose quelque chose de différent, donc il faut que ce soit bon, beau et ludique pour que ça marche. On a bien ressenti que le niveau d’exigence est quintuplé du fait du changement d’habitudes. Il fallait que ce soit mieux que ce qu’ils ont déjà connu. Expliquer que c’est bon et mieux ne suffit pas, il faut le leur prouver. »
Comment les collaborateurs ont accueilli l’évènement le jour J ?
Y a t-il eu des récalcitrants ?
Non, selon Richard. Il a mis en évidence le fait que beaucoup mangent déjà végétarien sans s’en rendre compte.
« À partir du moment où il n’y a pas de viande, pas de poisson, pas de crustacé, pas de chair animale, c’est végétarien ».
Il a également fait le lien sur des choses que l’on mange au quotidien, comme une omelette au fromage par exemple.
« On emmène les gens sur un terrain pas simple, il y a beaucoup d’à priori autour du végétarisme, cette journée a permis de désacraliser la chose.«
Quels ont été les retours à la suite de cette journée ?
« C’était très bon, ils ont eu du plaisir à manger. Les participants ont apprécié retrouver de vraies assiettes, de vrais couverts, cela ramène aux valeurs de base. Le simple fait de manger dans de la véritable belle vaisselle et non dans du plastique, de découvrir des goûts et des associations de produits différents, les a enchantés. »
Niveau organisation, était-ce facile de gérer cet événement zéro déchet ?
« C’est pratique, car il n’y a pas à s’occuper de la vaisselle. Souvent, à la fin d’un événement, on se demande qui fait la vaisselle, et c’est là que ça coince. Là, il n’y a pas cette question. Il n’y a aucune contrainte logistique donc il n’y a pas de problème. La Consignerie s’occupe de tout ! »
Un mot pour la fin ?
« Pour que ce type d’évènement fonctionne, il faut qu’il n’y ait aucun souci pour personne : qu’il n’y ait rien à faire, et là, ce fut le cas. Faciliter la vie des gens permet de faire basculer et de sensibiliser les esprits. Le rapport qualité/prix était également au rendez-vous ! »