La pollution numérique : Qu’est ce que c’est ? Comment y remédier ?

Pollution numérique

Nous parlons souvent de la pollution, du plastique, des déchets physique et laissons malheureusement trop souvent de côté la pollution numérique.

Pourtant celle-ci n’est pas des moindres ! Elle n’est pas toujours visible à l’œil nu mais les émissions de CO² engendrés, elles sont bien présentes.

La fabrication des objets connectés

La pollution qu’engendre le numérique est dès le départ présente par la fabrication des objets connectés.

Pour fabriquer un ordinateur de 2kg il faut 600kg de matières premières. La création d’un seul ordinateur émettra 103kg de CO2.

Pourquoi le web pollue ?

Saviez-vous que si Internet était un pays, il serait le 3e plus gros consommateur mondial d’électricité ? Juste après la Chine et les Etats-Unis.

Les emails

Envoyer un mail avec une pièce jointe génère 19 grammes de CO² en moyenne ce qui équivaut à laisser une ampoule allumée durant une heure entière.

Chaque heure, 10 milliards de mails sont envoyés à travers le monde, cela engendre autant de pollution que 4000 vols allers-retours Paris-New York. En France, c’est 1.4 milliards de mails qui sont envoyés chaque jour.

Les français gardent entre 10 000 et 50 000 mails non lus, stockés dans sa boite de réception. Les boîtes mails sont ainsi saturées et le stockage de tous ces mails entraîne une grande pollution inutile.

C’est pourquoi il est important de se désabonner de certaines newsletter que vous ne lisez plus. Nous vous recommandons aussi de supprimer les mails dès que vous les avez lus.

Le stockage des données

Chaque donnée, chaque site, chaque mail, chaque fichier, photo, vidéo présents sur le web sont stockés dans des data centers. Un data center consomme énormément d’énergie (ces centres de données représentent 1.5% de la consommation électrique mondiale) et rejette du CO² en grand nombre (2% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des data centers). Il en existe aujourd’hui plus de 8 millions sur Terre.

Les data centers produisent ainsi autant de pollution que le transport aérien

Vous ne visualisez pas à quoi peut ressembler un data center ? Imaginez 10 terrains de football assemblés les uns au autres, vous aurez une idée de la taille moyenne d’un data center.

Ces serveurs traitent des données 24h/24, 7j/7, ils dégagent donc de la chaleur et ont besoin de systèmes de refroidissement pour éviter d’éventuelles pannes et surchauffes. Ces systèmes de refroidissements représentent 30% à 40% de la consommation totale d’électricité d’un data center.

 

C’est pourquoi il est important et nécessaire de stocker les données avec intelligence. Il n’y a pas forcément besoin de stocker sur le cloud, il est parfois possible de stocker sur des disques durs internes et externes pour éviter les allers-retours avec les serveurs.

Les recherches web

Chaque information recherché sur Internet doit parcourir des milliers de câbles sous alimentation électrique et faire appel aux Data Centers. Une seule recherche internet rejette 5 à 7 grammes de CO² et parcourt 15 000 kilomètres avant de vous parvenir.

Vous pouvez éviter les recherches web de plusieurs manières : en tapant directement l’url d’un site (réduction de 35ù de l’impact carbone !), en ayant recours à votre historique ou en utilisant vos favoris. 

Si vous devez obligatoirement effectuer une recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots clefs précis pour obtenir les réponses les plus adaptées dès la première recherche.

Adopter un moteur de recherche responsable

Google, le moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde, représente à lui tout seul 40% de l’empreinte carbone d’internet. Il y a 180 milliards de recherches effectuées par heures sur Google, ce qui équivaut à 16 kilos de CO² émis chaque seconde.

Il existe des alternatives plus responsables à ce moteur de recherche :

  • Ecosia : 100% de ses bénéfices sont reversés à l’action climatique, 80% pour la plantation d’arbres. Au bout de 45 recherches effectués sur Ecosia, 1 arbre est planté. Un compteur est visible pour pouvoir se rendre compte de sa contribution. Pour finir, les serveurs utilisés sont entièrement alimentés par l’énergie solaire. 
 
  • Lilo : finance des projets éthiques, l’utilisateur choisit le projet auquel il veut contribuer

  • Ecogine : 90% de ses recettes sont reversés à des associations pour l’écologie

  • YouCare :  Ses recettes contribuent à retirer du plastique des océans, planter des arbres mais aussi à des causes sociales comme la lutte contre le cancer ou l’aide à la scolarisation d’enfants défavorisés.

Les recettes se font grâce aux publicités. C’est pourquoi si vous utilisez un bloqueur de publicités, vous ne pourrez pas contribuer à ces projets écologiques 

Quelques gestes pour réduire son impact numérique

  • Limiter le nombre d’onglets ouverts 
  • Préférer le téléchargement au streaming
  • Eteindre la Wifi à chaque fin de journée pour ne pas la laisser en veille
  • Préférer une connexion câblée (Ethernet) plutôt que Wifi
  • Désactiver Bluetooth et Wifi de ses appareils quand on ne s’en sert pas.
  • Débrancher tous les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés
  • Refuser de prendre le dernier ordinateur ou téléphone sorti lorsque le vôtre fonctionne encore très bien
  • Sur les sites web, refuser ou paramétrer les cookies
  • Réduiser la résolution des vidéos que vous visionnez
  • Supprimer les logiciels et applications inutiles
  • Réduire la luminosité de ses appareils
  • Utiliser du reconditionné
  • Donner une seconde vie à vos appareils électroniques usagés