Le cercle vertueux de la consigne

Zéro déchet : retour des contenants consignés

Réintroduire la consigne dans nos courses

Nombreux sont celles et ceux à nous témoigner leur soutien lorsqu’on leur explique notre volonté de réintroduire la consigne dans nos courses. Meilleure conservation des produits, suppression des déchets, récupération d’une partie du prix d’achat du produit… la consigne offre de multiples avantages, aussi bien pour le consommateur que pour la planète.

Le principe de la consigne repose en effet sur l’utilisation de contenants réutilisables, dont le prix est séparé du contenu. Lorsque le consommateur rend son emballage au distributeur ou au producteur, il pourra alors récupérer le montant qu’il avait payé pour l’emballage. Dès lors, le contenant est nettoyé et peut être réutilisé pour servir à d’autres consommateurs, évitant ainsi de nombreux déchets et valorisant une démarche zéro déchet.

Bien que nous ayons souvent en tête l’image des bouteilles de lait ou de bière lorsque l’on parle de consigne, il est important de rappeler que celle-ci peut-être mise en place quel que soit le contenu. On trouvera ainsi un panel large de produits alimentaires et non-alimentaires consignés : pâtes, graines, plats cuisinés, produits cosmétiques ou d’hygiène en sont quelques exemples.

Faciliter l’achat des courses en vrac

De plus en plus de consommateurs souhaitent faire leurs courses en vrac pour des raisons écologiques : l’impact environnemental des contenants réutilisables est bien moindre à la production et au recyclage d’emballages plastiques. C’est pourquoi le retour de la consigne est une très bonne nouvelle pour la planète puisqu’elle permet de réduire les déchets, et même l’abandon des déchets dans la nature grâce au système d’incitation financière.

Néanmoins, les consommateurs voulant s’engager font face à de nombreux freins qui les empêchent de passer le pas. Devoir acheter ses propres bocaux, ou encore être tenu d’amener ou de ramener les contenants dans leur magasin, sont en effet des aspects contraignants des courses zéro déchet.

Heureusement, l’équipe de La Consignerie l’a bien compris et a choisi de simplifier le système du vrac. Non seulement tu n’as pas besoin d’acheter tes contenants car on te les prête, mais en plus tu n’as pas besoin de les amener car tes courses sont livrées à domicile. Les bocaux vides sont récupérés par le livreur lors de ta prochaine commande, en aucun cas tu n’auras à les ramener non plus.

Les courses zéro déchet, comment ça fonctionne ?

1

Je me fais livrer mes courses consignées dans un sac en toile de jute et/ou dans des caisses de bouteilles

2

Une fois les contenants de ma commande vides, je les remets dans le sac et/ou la caisse

3

Lorsque le livreur dépose ma nouvelle commande, il récupère les anciens contenants

4

Nos équipes à l’entrepôt s’occupent de comptabiliser les consignes rendues

5

Les contenant sont alors lavés et peuvent être réutilisés pour les prochaines commandes

Même la consigne est simple et pratique à La Consignerie !

LA CONSIGNE GRATUITE

En suspens

Une fois ta commande validée, le montant des consignes ne sont pas encaissé avant 2 mois

- de 2 mois

Si tu rends tes consignes avant 2 mois, le montant n’est pas encaissé

+ de 2 mois

Si tu gardes tes consignes + de 2 mois, le montant est débité sur ton compte bancaire

Pas de panique

Si tu nous retournes les consignes au delà de 2 mois, un avoir sera disponible sur ton compte

Client de la 1ère heure ?

Tu es un ancien client et tu achetais déjà à l’époque où il fallait avancer le prix de la consigne ? No problème ! Ecris-nous pour récupérer ton bon d’achat à salut[at]consignerie.com

Au delà de 2 mois, combien coûtent les consignes ?

Réutiliser plutôt que recycler !

Pourquoi la consigne a-t-elle disparu ?

Nombreux sont celles et ceux à se rappeler que la France avait, autrefois, un système de consigne amplement répandu sur tout le territoire. Si cela nous laisse nostalgique d’une autre époque, il est intéressant de comprendre les raisons justifiant la disparition des contenants réutilisables.

Et tu seras surpris d’apprendre que l’obsolescence de la consigne a principalement été imposée par… les grandes industries. Et ce, pour des raisons commerciales, évidemment. L’utilisation massive d’emballages plastique à usage unique permet en effet d’accélérer la production et surtout de la délocaliser, ce que ne permet pas le système de consigne : il nécessite une certaine proximité entre le lieu de production et le lieu de distribution.

Le retour des courses consignées ?

Si les emballages à usage unique sont de mieux en mieux recyclés, le jetable n’en demeure pas moins une solution durable. Avec seulement 9% du plastique recyclé à l’échelle mondiale, on ne peut plus parier sur le recyclage comme étant la solution permettant de répondre aux objectifs de la transition écologique.

C’est pourquoi, nous mettons toute notre énergie à replacer la consigne au centre des valeurs des courses responsables. Nous prônons un système de la consigne parfaitement intégré à l’économie circulaire, où le réemploi serait la norme et le recyclage l’exception.

Quelles différences par rapport au recyclage ?

0 %
D'ÉNERGIE
0 %
GAZ À EFFET DE SERRE
0 %
CONSOMMATION D'EAU

On nous parle régulièrement du recyclage comme la solution à la réduction des déchets. Cependant, on oublie de nous mentionner que le recyclage ne permet pas d’utiliser la matière à l’infini. Il a donc ses limites.

De plus lorsqu’il s’agit du verre, son recyclage demande beaucoup d’énergie pour être transformé. Et c’est ce que l’on souhaite éviter au maximum ! En résumé le verre c’est bien mais le verre consigné et réemployé c’est mieux !

D'AUTRES QUESTIONS ?

Pas besoin de les ramener. A chaque nouvelle livraison, notre livreur récupérera les contenants vides.

 

Nos équipes vous livrent toutes vos courses dans des sacs en toile de jute et des caisses de bouteilles. Lorsque vos contenants sont vides, retournez les simplement dans ces mêmes sacs et caisses. Notre livreur fera l’échange.

Mince ! Le montant du bocal sera facturé comme une consigne non rendue.

A partir de ton achat, tu as 2 mois pour rendre tes consignes avant qu’elles ne soient facturées. Au delà de 2 mois, elles te seront facturées au prix indiqués ci-dessus.
Pas de panique, si tu les rends au delà de 2 mois, on te fera un bon d’achat de ce qui t’as été facturé.

Si tu trouves nos contenants top pour ta cuisine ou ton salon, tu peux bien entendu les garder. Elles te seront simplement débitées comme des consignes classiques.