Livraison des courses vrac zéro émission

Le vrac livré à domicile
à LILLE et sur toute la MEL

Livraison 100% écologique

La livraison de tes courses s’effectue à vélo dans un rayon de 5 km autour de Lille. Au-delà de 5 km, la livraison est gérée par Bon’Allure en éco transport : l’entreprise embauche des livreurs en CDI et assure l’acheminement des commandes en véhicule électrique. 

Courses 100% zéro plastique

Nous te proposons plus de 500 références produits en direct producteur livrées consignées. Que ce soient des produits alimentaires, de beauté ou d’hygiène, toutes tes courses sont garanties zéro déchet, zéro plastique. Près de 70% de nos produits sont locaux et plus de 50% sont bio.

Les valeurs du vrac aussi dans la livraison de tes courses

Supprimer les freins à l’achat en vrac des courses, en les rendant pratiques et accessibles grâce à la livraison des commandes à domicile, permet d’engager plus de citoyens dans le mouvement. Mais il était important pour nous d’ancrer la livraison dans cette démarche vertueuse en nous assurant qu’elle ne représenterait pas un poste de pollution caché.

Nous avons travaillé notre chaîne de valeur, de l’approvisionnement à la livraison pour te redonner le pouvoir de choisir une consommation 100% respectueuse de ta santé, de l’environnement et du vivant.

1. Réduire le parcours d’acheminement des produits

Parmi nos +500 références produits, 70% sont confectionnées ou transformées à moins de 150 km de Lille. De plus, nous nous fournissons en direct producteur sans aucun intermédiaire. Cela signifie que nous réduisons le trajet d’acheminement des produits depuis le producteur à ton domicile.

2. Réduire l’impact carbone de la livraison

Le dernier kilomètre à parcourir lors d’une livraison est le moins écologique, notamment à cause des embouteillages. C’est pourquoi nous avons souhaité relever ce défi en rendant le transport des commandes plus durable. Nous avons choisi de livrer les courses vracs de nos adhérents à vélo, dans un rayon de 5 km autour de Lille, et en véhicule électrique, pour le reste de la MEL. De cette manière, nous limitons au maximum l’émission de CO2.

3. Réutiliser les emballages d’expédition

Proposer des produits de grande consommation dans des bocaux en verre consignés et donc réutilisables, c’est bien. Et rassembler tous les produits d’une même commande dans des contenants réutilisables plutôt que du carton, c’est tout aussi important. C’est pourquoi nous livrons tes produits dans des sacs en toile de jute et dans des caisses de bouteilles réutilisables.

4. Améliorer les conditions de travail des coursiers

Nous fournissons à nos livreurs des vélos cargo ainsi que tout le matériel de sécurité dont ils ont besoin. De plus, leur statut de salarié leur permet de profiter des mêmes avantages que le reste de l’équipe : protection sociale, équipements, revenu garanti, etc.