D’après l’ONU, en 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. À l’heure actuelle, 90% des animaux marins ont déjà ingéré du plastique.
Chaque année en France, 9,3 milliards de litres d’eau embouteillée sont consommés. L’équivalent de 14 fois le Stade de France. La France se classe ainsi parmi les plus gros consommateurs d’eau en bouteille dans le monde, en cinquième position après le Mexique, la Thaïlande, l’Italie et l’Allemagne.
L’eau en bouteille, pas si saine qu'il n'y paraît
Pour commencer, en 2018 une étude à montré que 93% des eaux en bouteille plastique de 11 marques différentes contenaient des microplastiques, dans une quantité variable.
Saviez vous également que pour fabriquer une bouteille plastique qui contient 1 litre d’eau il faut : 200g de pétrole, 80g de charbon et 2 litres d’eau ? Cette même eau parcourt ensuite près de 300 kilomètres avant d’atterrir sur nos tables. L’impact écologique de l’eau en bouteille s’avère être 450 fois supérieur à celui de l’eau du robinet !
Par ailleurs, lorsque vous achetez une bouteille d’eau, ce n’est pas l’eau elle-même que vous payez le plus cher mais l’emballage (qui en plus, finira à la poubelle) : coût de l’eau : 20 %, coût de l’emballage : 80 %
L’eau du robinet, moins chère et préférable
L’eau du robinet est en moyenne 100 fois moins chère que l’eau en bouteille, un bon argument pour modifier votre consommation !
Concernant le goût de l’eau du robinet, lors d’un Blind test réalisé par le journal Le Parisien, celui-ci a fait déguster quatre échantillons d’eau à une des plus grandes expertes mondiales du thé : Yu-Hui Tseng et, c’est bien l’eau du robinet qu’a préféré l’experte. D’autres blind tests ont été réalisés, les gens préfèrent en majorité l’eau du robinet.
Par ailleurs, en France, l’eau du robinet est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés, il n’y a donc pas de risque à la consommer !
Pensez donc à vous munir de gourdes et verres au travail en abandonnant les bouteilles et gobelets plastiques.
La fontaine à eau
Tout d’abord, la fontaine est un bon moyen de rappeler à vos collaborateurs qu’il est important de boire de l’eau (entre 1.5L et 2L par jour), non seulement pour leur santé, mais également pour leur productivité ! Un cerveau bien hydraté fonctionne bien mieux.
Les fontaines évitent elles aussi la pollution des bouteilles plastiques, et permettent également de faire des économies,
Un autre gros avantage à prendre une fontaine à eau pour votre entreprise : les options.
De plus en plus de fontaines proposent plusieurs températures d’eau : ambiante, froide, chaude. Mais pas que, maintenant les fontaines vous proposent aussi de l’eau plate ou gazeuse.
De quoi ravir tous les palets.
Les bouteilles en verre consigné, le compromis
Il est parfois bien plus pratique pour vos collaborateurs d’avoir une bouteille à disposition.
Lors de réunions, de séminaires ou encore de déplacements, il est plus pratique d’avoir une solution mobile individuelle. C’est pourquoi, la bouteille en verre consignée est parfaite pour ces évènements !
Elle ne comporte pas tous les désagréments des bouteilles plastiques, elle engendre beaucoup moins de pollution et de déchets.
Si vous êtes attaché à l’eau en bouteille, cette alternative est faite pour vous. Vous avez là le même contenu que dans vos bouteilles habituelles, mais dans un contenant plus responsable.
Il n’y a plus de raison de ne pas sauter le pas !