Végétaliser son alimentation ne veut pas obligatoirement dire devenir végétarien. Cela signifie simplement manger moins de viande et augmenter la part de végétaux dans son alimentation.
Plus de végétal veut dire moins de viande et donc moins de gaz à effets de serre. La filière de la viande est génératrice de beaucoup (trop) de CO2 à cause du transport. Même les animaux élevés en France peuvent être nourris avec des aliments venant de l’autre bout de la planète. Selon des études menées par le Sénat, pour produire 1 calorie de viande, il faut compter 11 calories végétales. Manger moins de viande préserve donc notre belle planète !
Les fruits et légumes seront vos alliés
Les fruits et légumes apportent l’essentiel des vitamines et minéraux dont l’organisme a besoin. Une alimentation plus riche en fruits et légumes signifie donc moins de risques de maladies cardiovasculaires, articulaires, inflammatoires…
Il est prouvé scientifiquement que les personnes ayant une alimentation où le végétal à la part belle de l’assiette, vivent plus longtemps.
Manger des végétaux coûte moins cher. La viande coûte 3 à 5 fois plus cher que les végétaux. Votre porte-monnaie vous remerciera donc de diminuer cette consommation !
Comment diversifier son alimentation ?
Notre règle d’or : cuisiner simplement et surtout avec plaisir, des fruits et légumes frais et de saison.
Les ingrédients pour agrémenter vos plats et faire le plein de nutriments :
- La spiruline est une micro algue naturellement riche en protéines, minéraux et antioxydants. Vous pouvez en ajouter à vos sauces, à vos jus de fruits, et à tous vos plats en général pour obtenir un maximum de bienfaits. Elle est utile lors de fatigue, de faiblesse physique ou même de baisse immunitaire.
- Des huiles végétales comme le lin, la caméline, l’olive, le colza et le chanvre peuvent être ajoutées quotidiennement à l’alimentation. Elles sont riches en Oméga 3, ces acides gras essentiels à l’équilibre cardiovasculaire, cellulaire et cérébral.
- Les graines et fruits secs sont parfaits dès que vous avez un petit creux au bureau (courges, chia, quinoa, noix, amandes, noisette). Grignoter sainement vous coupera plus la faim que de manger des snacks sucrés industriels !
Les actions pour manger plus végétal
- Mettez des corbeilles de fruits frais ou de bons jus à disposition dans la salle de pause,
- Mettez en place un potager participatif,
- Proposer aux salariés de se faire livrer leur panier de fruits et légumes au bureau,
- Montrez à vos collègues que manger végétal est possible et donnez-leur envie avec vos plats faits maison lors de pauses déj
- Pour les déjeuners de travail, proposer de nouveaux restaurants végétariens ou faites appel à La Consignerie